top of page

Objets et missions sociales

 

Objets :

Informer : toutes les personnes intéressées par le Don Du Corps (DDC) au profit de la formation et de la recherche médicale, les personnes faisant don de leur corps, ainsi que leurs proches.

Soutenir : moralement les donateurs et leurs proches

Promouvoir : la recherche médicale ainsi que la formation initiale et continue réalisée grâce au DDC.

Défendre : les intérêts matériels et moraux des donateurs et de leurs proches ainsi que les valeurs humanistes associées à cette pratique.

 

Siège Social : ANDDC, résidence Touraine, 31 rue du Rempart, 37000 Tours

Développement des objets :

Informer :

Le don du corps à la science est une forme de don relativement méconnue du grand public, mais aussi des professionnels de santé ainsi que des institutions sanitaires. Plus encore, cette pratique est généralement entourée de représentations négatives qui sont susceptibles de porter atteinte, au moins moralement, aux personnes qui donnent leur corps, c’est-à-dire les donateurs ainsi que leurs proches.

C’est pourquoi il est important pour l’ANDDC d’informer sur :

  • L’histoire du DDC

  • L’utilisation des corps et leur utilité pour la recherche ainsi que la formation initiale et continue

  • Les modalités associées au DDC, depuis l’inscription an tant que donateur, jusqu’à la crémation.

Soutenir :

Donner son corps à la science ou être proche d’un donateur peut être « difficile ». Non seulement faire la démarche de donner son corps suppose de déjà penser à sa propre mort, mais plus encore d'accepter que la barrière symbolique de la peau soit traversée par des étudiants, des chirurgiens et des chercheurs. Pour les proches, l’enlèvement rapide du corps et éventuellement l’absence de restitution des cendres peuvent rendre plus difficile encore l’exercice du deuil.

C’est pourquoi il est important pour l’ANDDC de :

  • Soutenir moralement les donateurs et leurs proches en leur proposant une communauté de solidarité par leurs pairs.

 

               Promouvoir :

La recherche fondamentale basée sur les corps est relativement méconnue, de même que l’importance des corps pour la formation initiale des étudiants ainsi que continue pour les chirurgiens. Trop de personnes pensent que le DDC est, à l’heure des nouvelles technologies, obsolète. Pourtant ce don est indispensable pour assurer aux médecins et chercheurs d’aujourd’hui et de demain les compétences théoriques et pratiques nécessaires à la bonne pratique de leur discipline.

C’est pourquoi il est important pour l’ANDDC de promouvoir :

  • La recherche médicale réalisée grâce au DDC

  • Les bénéfices permis par le DDC sur la formation initiale

 Défendre :

Si le scandale du charnier de Paris-Descartes à permis de mettre en exergue le risque de dérive du DDC, beaucoup de choses restent à faire. Les conditions d’utilisation des corps, d’application de la nouvelle législation ou encore le statut de la personne de confiance sont à définir.

C’est pourquoi il est important pour l’ANDDC de défendre :

  • Les valeurs humanistes du DDC qui reposent sur le consentement libre et éclairé, la gratuité, l'anonymat comme garantie de la qualité du don et respect du donneur/donateur, le respect absolu du corps humain et de la légitime reconnaissance de la part de la société (étudiants, médecins, chercheurs, mais aussi le public en général comme bénéficiaire final du DDC).

  • L’importance de la personne de confiance : réfléchir à sa mission, aux conditions dans lesquelles elle est désignée, au contrat (moral et juridique) qui la lie au donneur, à la façon de l'accompagner = rôle de l'association.

bottom of page